Rechercher dans ce blog

samedi 2 avril 2016

13 #CPR Carnets de Petits Riens : Ne crois pas que les Petits Riens soient si faciles à apprivoiser. Un Rien les effarouche. Un Rien les fait fuir. Certains sont même si craintifs que c'est à peine si tu peux les approcher. Alors, les capturer dans les mailles de ton filet de lune, c'est toute une expédition !

13 #CPR Carnets de Petits Riens : Ne crois pas que les Petits Riens soient si faciles à apprivoiser. Un Rien les effarouche. Un Rien les fait fuir. Certains sont même si craintifs que c'est à peine si tu peux les approcher. Alors, les capturer dans les mailles de ton filet de lune, c'est toute une expédition !

Ne crois pas que les Petits Riens soient si faciles à apprivoiser. Un Rien les effarouche. Un Rien les fait fuir. Certains sont même si craintifs que c'est à peine si tu peux les approcher. Alors, les capturer dans les mailles de ton filet de lune, c'est toute une expédition !

Ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils ne sont pas agiles. Certains sont maîtres dans l'art de ne pas se laisser enfermer. La chaleur que tu ressens près d'un bon feu de bois, le calme que tu ressens dans une maison vide, à l'écart de tout, la fraîcheur du côté de ton corps qui n'est pas exposé à la flamme. Tout cela est insuffisant si ce n'est pas le moment. À peine y penses-tu que la sensation disparaît, ne laissant même plus trace de son souvenir, tant elle a été fugace.

Tenir un Carnet de Petits Riens n'est ni plus facile, ni plus difficile qu'un Grand Projet De Grand Tout. Il faut la même ténacité, la sensibilité en plus. Toute Petite Chose ne peut faire figure de Petit Rien. Des choix de Petits Riens s'imposent. C'est vrai. Certains ne valent vraiment Rien. Mais ce n'est pas une raison pour abandonner La Poursuite Des Petits Riens.

Vrai, j'ai vu, par trois fois, des rapaces qui me fixaient du bord de la route, des grues ou des hérons immobiles dans un champ inondé et même une poule faisane à mon arrivée ici. Point de Petit Rien, pourtant. De petites choses, oui, mais pas assez pour être un Petit Rien.

Un Petit Rien n'est pas qu'une petite chose, qu'une petite anecdote, qu'une vue rare. C'est bien autre chose. Un Petit Rien, ça t'attrape, ça te scotche, ça te marque, ça te fait vibrer, ou t'arrêter, ou penser. Mais ce n'est pas qu'un Petit Fait De Rien Du Tout.

Un Petit Rien, ça a du Corps, ça a de l'Esprit, ça te remue Les Sens, ça ne te laisse pas sans Rien te faire. Ça n'est pas que la surprise du Petit Rien qui te fait du bien. C'est son Intensité qui en fait toute la valeur.

Alors, oui, parfois, des jours entiers passent sans Petits Riens Nouveaux.

Ils ne sont pas partis. Ils sont juste absents, pour le moment. Il faut attendre qu'ils daignent remontrer le bout de leur nez.

La chasse aux Petits Riens, c'est une quête pour amateur de bredouilles. Il ne faut pas craindre qu'il n'y ait Rien.

Parfois, il n'y a vraiment Rien à sauver, rien qui mérite d'être consigné dans son Carnet de Petits Riens. Il faut avoir le courage et la force de braver le Rien de Rien, en attendant le retour des Petits Riens.

Il n'y a Rien à craindre. 

Ils reviennent bien.

Toujours.

Pourvu que tu restes aux aguets et n'abandonnes pas la quête des Petits Riens.

Je suis à l'affût des Petits Riens, de ceux qui sont bien. Inutile de tricher. Ces rapaces m'ont étonnée, j'ai eu le plaisir de voir ces grues et ce faisan, mais ce n'étaient pas de Petits Riens. Juste quelques étonnements, des sorties de l'ordinaire. Mais cela ne suffit pas à faire un Petit Rien.

Le stage devant les flammes a duré trop longtemps pour être un Petit Rien. Vrai, j'étais bien. Ces flammes, elles étaient bien. Mais bien trop grosses, bien trop soufflantes, bien trop ronflantes pour être de Petits Riens. C'était trop bien ! Mais ce n'était pas Rien !

Alors non, aujourd'hui, pas plus qu'hier, je n'ai ressenti de Petits Riens. 

Peut-être parce que je n'étais pas seule.

Nous étions deux. Nous étions bien.

© Simone Rinzler | 2 avril 2014 - Tous droits réservés 

Les Petits Riens, ça ne peut tout de même pas être tous les jours, même À L'Atelier de L'Espère-Luette